La lettre n°11
 

2 / Quelle est votre stratégie de développement du Syntec, face aux enjeux de compétitivité et d’innovation des entreprises qu’il représente ?

J’ai placé mon action sous trois idées forces :

• La Représentativité, afin de mettre en lumière auprès de toutes les instances gouvernementales et patronales la contribution et la dynamique apportées par les différents métiers composant la Fédération Syntec ;

• La Compétitivité, car si Formation initiale, Apprentissage, Formation tout au long de la vie, Compétences, en sont la base, les entreprises ont un besoin vital « d’Agilité ». La masse salariale concernée par le CICE est faible alors que les emplois sont délocalisables. Or qui dit Agilité dit Souplesse, Innovation et Créativité ;

L’Attractivité enfin, car il serait dommage que les capacités de croissance ou de prise de position de leadership des entreprises soient ralenties par le manque de ressources compétentes.

 
 

Il est nécessaire d’attirer les jeunes en général et les femmes en particulier, vers des secteurs, où par des actions décidées nationalement, il serait aussi possible de donner une chance à ce que la société appelle les « décrocheurs » afin de réunir la nécessaire action sociétale avec les impérieux besoins de développement économique.

En effet, nous sommes entrés dans le 21ème siècle depuis 14 ans, et pourtant nous avons des règles, des procédures, des carcans administratifs qui ont été utiles pour gérer les entreprises du 20ème siècle, mais qui sont aujourd’hui complètement dépassés par la nécessaire agilité que nous devons donner à nos entreprises. C’est pour elles une question de survie dans cette compétition internationale.


Et qui mieux que notre branche professionnelle, qui se trouve par ses métiers d’Ingénierie, des Etudes et du Conseil, du Numérique, de la Formation Professionnelle et de l’Evènement,

au cœur de ces mutations économiques, technologiques et sociétales, peut contribuer à œuvrer à l’évolution du dialogue social qui apportera un élan au développement économique pour le bien-être de tous.

Retour à la lettre

 
 
>> Téléchargez la version imprimable de la lettre au format PDF <<